Scanner de titres-services : comment fonctionne-t-il ?

Sans les outils adéquats, gérer une entreprise de titres-services peut s’avérer complexe, voire fastidieux. Une activité régulière dans la vie de ce genre de société est la réception des titres-services, leur contrôle et leur envoi à Sodexo. Pour faciliter ce traitement, Isara vous propose un scanner qui vérifie, imprime et trie pour vous les titres-services. Découvrez son fonctionnement dans cet article.

Le scanner de titres-services Isascan en détail

Exemple de scanner de titres-services Comme les différentes solutions d’Isara, cet appareil améliore le quotidien des sociétés de titres-services. La machine joue trois rôles. Elle est à la fois :

  • Un scanner de titres-services ;
  • Une imprimante qui ajoutera des informations sur ceux-ci ;
  • Une trieuse, qui séparera les titres valides et non valides. 

1. Scan du titre-service et première impression

Avant de commencer, vous devez créer un lot, c’est-à-dire un ensemble de titres-services relatifs à une même travailleuse, un même mois et une même région. Pour ce lot, vous devez entrer quelques informations dans le logiciel du scanner :

  • Le nom du travailleur ;
  • L’année et le mois des prestations ;
  • La région des titres (Wallonie, Flandre ou Bruxelles) ;

Vous pouvez ensuite insérer les titres-services correspondant dans le scanner et lancer la numérisation. Celui-ci imprimera au dos des chèques le numéro d’agréation de votre entreprise et son nom.

2. Le scanner contrôle la validité des titres-services.

Une fois dans l’appareil, les titres-services sont analysés par le programme en plusieurs étapes. Il contrôle :

  • Que tous les champs devant être remplis le sont ;
  • Que le titre n’est pas expiré ;
  • Que la date de prestation indiquée sur le titre correspond bien au mois du lot ;

C’est également à cette étape que vous pouvez corriger les éventuelles erreurs de lecture du scanner.

3. Tri et deuxième impression par votre scanner de titres-services

La machine sépare ensuite en deux paquets les titres valides et les non valides et imprime le numéro national (NISS) du travailleur et son nom sur les titres valides.

4. Remise des titres-services à la société de gestion

Une fois que vous avez scanné les titres-services de toutes vos aides-ménagères, le scanner prépare un bordereau qui doit être transmis à Sodexo. Vous pouvez également produire le « fichier de déclaration des titres papier » qui reprend toutes les données corrigées reprises sur les titres et que vous devez importer sur le portail de Sodexo. Ainsi vous n’aurez plus de titres à corriger après traitement par Sodexo.

Intéressé par cet appareil de scan et de tri des titres-services ?

Si vous vous posez des questions sur le scanner Isascan ou le logiciel de gestion Isara, n’hésitez pas à joindre la société. Deux solutions s’offrent à vous : par téléphone ou en écrivant, au moyen du formulaire de contact de notre site internet. Un membre du personnel vous répondra dans les meilleurs délais.